fbpx

Blog

5 étapes pour gérer votre hypersensibilité

5 étapes pour gérer votre hypersensibilité

Accéder directement aux étapes:

La gestion des émotions est souvent un sujet très délicat pour les Hauts-Potentiels. Dans de nombreuses situations, vos émotions négatives peuvent vous submerger et vous ralentir. A terme elles peuvent vous empêcher d’avancer dans votre vie ou accomplir vos projets.

Lorsque vous laissez votre anxiété prendre le dessus, il est par exemple facile de dériver de la tâche en cours. Ainsi, au lieu d’avancer sur cette dernière, vous vous retrouvez à vous promener sur votre réseau social favoris ou commencer tout un tas d’autre choses.

Chez certains, l’hypersensibilité peut être tellement paralysante que vous vous enlisez dans une boucle négative sans fin. Une fois répétée suffisamment de fois, en sortir semble totalement impossible. La peur de l’inconnu fait alors son apparition. Elle vous rappel à chaque instant que même si cette spirale est inconfortable, il est moins effrayant d’en souffrir que d’affronter l’inconnu à l’extérieur.

Cela peut se traduire parfois jusqu’à des comportements autodestructeurs tels que des addictions : alcool, nourriture, sport, sensations fortes, besoin d’affection ou de reconnaissance permanent.

Comme pour toute chose dans votre vie, il possible d’apprendre à comprendre ce que vos émotions veulent vous dire, puis de les accepter. Cela vous permettra ensuite d’apprendre à les gérer, les maitriser, et en faire des alliés de poids pour définir la vie que vous désirez vivre.

Vos émotions sont des signaux qui vous indique que quelques choses ne va pas. Pour entendre ce signal, il faut accepter de plonger dans vos émotions, et ne pas les fuir.

Je vais maintenant vous présenter un processus en 5 étapes que j’utilise au quotidien que ce soit pour moi-même ou avec mes clients en coaching.

5-4-3-2-1 GO !

Cette technique simplissime a été rendue mondialement connue par l’américaine Mel Robins. Lorsque vous vous retrouvez face à une situation ou une émotion difficile, la meilleure chose à faire est souvent d’agir. Il s’agit ici de compter à rebours 54321go et d’agir directement. De cette manière, votre cerveau n’a pas le temps de trouver le million d’excuses qu’il est très doué pour créer.

Cette technique est efficace dans de très nombreuses situations, mais ici ce qui nous intéresse, c’est la gestion de vos émotions. Ce que je vous conseille, c’est de combiner cette technique avec la suivante qui elle, qui vous aidera à retrouver votre calme.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque est une technique physiologique de contrôle du stress et des émotions. Si elle est pratiquée régulièrement, elle apporte de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle.

La grande qualité de cette technique est qu’elle est également très simple à effectuer. Il s’agit d’effectuer 6 respirations par minute, soit inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes sans pause entre les deux. Ceci pendant 5 minutes consécutives.

Si vous la pratiquez 3 fois par jours pendant 5 minutes, elle vous apportera des bénéfices impressionnants rapportés par de nombreuses études scientifiques.

Si vous désirez avoir plus de détails sur les effets de la technique, je vous renvoie à cet excellent article de Passeportsante qui est très détaillé.

Prendre conscience des effets de vos émotions dans votre corps

Qu’est-ce qu’une émotion ? C’est de l’énergie en mouvement. Il s’agit en fait de tous les processus physiologiques qui se déroulent dans votre corps. La peur, l’anxiété, le stress, et tous nos sentiments positifs ou négatifs sont la traduction par notre cerveau de nos réactions chimiques internes.

Après la pratique de la cohérence cardiaque, vous vous sentirez beaucoup plus calme et bien plus à même de faire attention à vos sensations corporelles. Fermez les yeux et concentrez-vous 3 minutes sur ce qui se déroule à l’intérieur de votre corps.

Lorsque vous fuyez vos émotions, celles-ci restent bloquées dans votre corps et se répètent ensuite à la moindre occasion. Le simple fait de vivre physiquement vos émotions leur permet d’être pleinement expérimentées et de se dissiper ensuite totalement.

Répétez autant de sessions de 3 minutes que nécessaires, jusqu’à vous sentir vraiment bien.

Comprendre le besoin caché derrière l’émotion

C’est maintenant le moment de réfléchir à ce qui vient de se dérouler, et d’en chercher le déclencheur. En comprenant le besoin derrière l’émotion, vous pouvez identifier les situations qui ne vous conviennent pas et éviter qu’elles se reproduisent.

Que ce soit dans vos relations sociales amicales, amoureuses, professionnelles ou même avec vous-même, il arrive que vous ne soyez pas respecté dans vos besoins.

Vos émotions sont là pour vous avertir que quelque chose cloche et qu’il faut y porter votre attention. Prenez le temps d’analyser les moments qui ont précédés votre émotion initiale pour déceler ce qui en a été le déclencheur.

En parler avec une personne de confiance

Il est parfois difficile de discerner seul ce qui a déclenché vos émotions. Vos croyances limitantes peuvent vous aveugler et rendre le processus difficile, voire impossible. C’est pourquoi il est important de pouvoir en parler avec une personne de confiance autour de vous. Que ce soit votre moitié, un ami très proche, un parent. Je vous recommande de bien informer la personne de votre besoin pour la conversation que vous aurez avec elle.

Il n’est pas toujours possible de trouver quelqu’un dont l’écoute est suffisante pour nous aider dans ce genre de situations. C’est là que le coach intervient et prend tout son sens grâce à sa formation à l’écoute active. En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à prendre contact avec moi. Choisissez le moyen de contact qui vous convient le mieux, et écrivez-moi. Nous discuterons ensemble de ce qu’il est possible de faire pour vous accompagner.