Blog

Êtes-vous Haut-Potentiel?

Êtes-vous Haut-Potentiel?

Vous vous sentez souvent différent ou incompris? Vous avez tout exploré mais vous ne trouvez pas de solution pour expliquer votre fonctionnement? Êtes-vous un zèbre non détecté?

Le terme zèbre a été utilisé par la psychologue clinicienne Jeanne Siaud-Facchin pour remplacer les termes surdoué et haut-potentiel. Elle les trouvent inadaptés en raison des confusions qu’ils génèrent. Raisonnement que j’approuve totalement et que j’élaborerai dans un autre article.

Découvrez ci-dessous quatre fonctionnements et ressentis clés liés au haut-potentiel:

Vous n’avez pas l’impression d’être intelligent

Parfois même, vous pensez être bête. Il n’est pas du tout envisageable pour vous d’être surdoué. Ce serait tout simplement arrogant et votre trop grande lucidité (dont vous n’avez pas conscience) vous incite à penser que c’est impossible. Heureusement, qualifier une personne à haut-potentiel de « plus intelligente » est un raccourci beaucoup trop simpliste. Il s’agit d’un fonctionnement global différent.

Vous supportez difficilement les contraintes et les attaques sur votre liberté

Paradoxalement, si le cadre et les limites d’un objectif ne sont pas clairs et que vous ne savez pas ce qu’on attend de vous, vous peinez à vous mobiliser. Ceci crée des schémas de procrastination qui vont au fil du temps s’inscrire dans vos habitudes et vous empêcher de réaliser vos projets ou vos rêves.

Votre estime de vous est fragile

Comme la peur de l’échec ou de la réussite vous paralyse, plutôt que de vous tromper, vous choisirez l’inaction. Par l’échec ou la réussite, vous seriez visible, et donc vulnérable. Dans cette lignée, alors que vos échecs vous poussent à vous dégrader parfois violemment. Vous éprouvez de grandes difficultés à reconnaître vos réussites, les considérants comme normales.

Vous avez une peur panique de blesser autrui

Celle-ci est alimentée par la profonde empathie qui naît de votre hypersensibilité. Il en résulte que vous ferez passer le bonheur et le plaisir des autres avant le vôtre, croyant qu’ainsi vous les protégez. Ceci vous amènera certainement à créer plusieurs masques identitaires pour plaire à tout le monde. Et peu à peu, perdre totalement votre identité.

Je me reconnais, c’est quoi la suite ?

Être haut-potentiel, surdoué ou encore zèbre ne se résume pas seulement à un QI supérieur à 130. Même si le test WAIS-IV (pour les adolescents et adultes) est nécessaire pour confirmer la douance, il est important qu’il soit accompagné d’un bilan psychologique complet. Ce bilan comprend donc également des tests de personnalité et d’intelligence émotionnelle. En plus de ces trois aspects, un entretien approfondi avec le/la psychologue viendra compléter la procédure.

Si vous désirez obtenir une recommandation, contactez moi. Je vous donnerai le contact d’une psychologue de confiance qui fait passer les tests en Suisse romande.

Vous avez déjà fait le tests ou ne ressentez pas le besoin de le passer? Vous souhaitez travailler l’un de ces points?

Rejoignez-moi en coaching, j’attends votre appel!

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles directement dans voitre boite mail!

* obligatoire

Vous pourriez aussi aimer..

Êtes-vous Haut-Potentiel?

Vous vous sentez souvent différent ou incompris? Vous avez tout exploré mais vous ne trouvez pas de solution pour expliquer votre fonctionnement? Êtes-vous un zèbre

Lire »