Blog

Hauts-potentiels: faites confiance à votre instinct!

Hauts-potentiels: faites confiance à votre instinct!

Le contenu de développement personnel et les avancées scientifiques accessibles via internet sont des ressources inestimables. Et si cet accès aux informations a fait de moi qui je suis aujourd’hui, je pense également qu’une surconsommation peut devenir destructrice. En effet, à force de transmettre des « recettes miracles au bonheur », les articles et vidéos de développement personnels nous font parfois négliger notre instinct.

N’oubliez jamais de vous écouter

En effet, il est facile de se perdre dans cette montagne infinie de données disponibles en libre-service. La consommation de ce type de contenu dit de « développement personnel » peut même devenir addictif. Elle donne l’impression que l’on avance constamment. Malheureusement, il vous sera rarement proposé de faire une pause pour vérifier que la solution vous convient vraiment.

Vous devez garder en tête que chacun est unique et que votre ressenti est prioritaire sur tout élément extérieur.

Un des risques est d’avoir la fausse impression d’avancer à chaque nouvelle lecture, mais de ne jamais réellement mettre en application les changements promis. Ainsi vous devenez addict à la croyance que vous faites des progrès, sans que ce soit la réalité.

Votre instinct vous ment rarement

Si vous apprenez à lui faire confiance puis à le développer, votre instinct sera votre meilleur ami.

Combien de fois par jour réalisez-vous que quelque chose ne vous convient pas, mais vous le mettez de côté ? Combien de fois vous acceptez-vous d’être maltraité.e, que ce soit par votre conjoint.e, un.e ami.e, ou encore un.e collègue ?

Vous méritez le respect de vos ressentis

Malheureusement, à force d’être étiqueté comme étant bizarre, extraterrestre, trop sensible ou que vous prenez tout trop à cœur, vous avez perdu confiance en votre instinct, et en vous par extension.

Rappelez vous que vous êtes seul.e à savoir ce qui fonctionne pour vous et vous fait réellement du bien, personne de l’extérieur ne pourra le ressentir a votre place.

Pour reprendre confiance en votre instinct, il vous faudra être attentif à vos dialogues intérieur, et peu à peu lui redonner sa place dans votre vie.

Cherchez à capter cette milliseconde ou vous ressentez un malaise, ce sentiment d’injustice que vous avez appris à refouler. Cherchez à comprendre son importance, pourquoi cela vous touche.

Est-ce que c’est un élément extérieur que vous pouvez contrôler, empêcher en vous affirmant ? Si c’est le cas, faites le dans le respect de vous et de l’autre, au travers de la CNV (communication non-violente) par exemple. Vous pouvez faire des recherches à ce sujet si vous ne connaissez pas. Il s’agit de commencer vos phrases par « JE ». Exemple: « Je ressens de la peine lorsque tu me dis telle chose ».

Avec de l’entrainement, vous parviendrez à définir ce qui est réellement juste pour vous et changerez radicalement votre vie.

Cette tâche peut ressembler à une montagne, c’est pour cela que le coaching de vie existe

Commencer un coaching pour vous aider à travailler ce sujet est malin, courageux et humble.

Encore parfois mal vu dans notre société, être accompagné pour être plus aligné et plus heureux devrait être célébré. Contactez-moi pour en savoir plus.

Garder toujours en tête que votre trop grande lucidité vous pousse à vous remettre en question trop souvent. Et très souvent au détriment de vos propres besoins.

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles directement dans voitre boite mail!

* obligatoire

Vous pourriez aussi aimer..

Êtes-vous Haut-Potentiel?

Vous vous sentez souvent différent ou incompris? Vous avez tout exploré mais vous ne trouvez pas de solution pour expliquer votre fonctionnement? Êtes-vous un zèbre

Lire »