fbpx
Coaching de vie - Définition

Qu'est-ce que le coaching de vie?

Un coach de vie fait ce que fait un coach d’athlètes ou un professeur de musique, mais d’une façon plus complète et plus vaste.

Il vous pousse à, et prend le temps de, trouver avec vous ce que gagner signifie pour vous.

Le coach est un partenaire dans l’accomplissement de votre vie telle que vous la souhaitez, personnellement et professionnellement.

Il vous aide à définir et à prendre des mesures vers la réalisation de vos visions, de vos objectifs et/ou de vos désirs. Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer en vous une prise de conscience et de responsabilité.

Il vous apporte une structure, un soutien et un feedback dans un environnement bienveillant et stimulant qui vous permettra d’impacter votre vie sur le long terme.

Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre, mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas.

Patrick Verspieren

La différence entre coaching et thérapie

Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer.

La thérapie est une démarche engagée par une personne en état de souffrance psychologique où le thérapeute est le soignant qui va l’aider à en sortir. Le patient vient chercher une forme de soin qui va soulager sa souffrance. Sa demande ne peut contenir d’objectifs précis ni de résultats mesurables.

Le coaching prend la forme d’un projet auquel le client participe activement. Celui-ci exprime une demande explicite et définit les résultats attendus. Par des exercices et des mises en situation, le coach l’aide à développer son potentiel, à adopter la bonne posture pour y parvenir et devenir autonome.

Différence entre coaching et thérapie
Le rôle du coach en développement personnel

Le rôle du coach en développement personnel

  1. Il vous aide à faire le point sur la situation dans laquelle vous vous trouvez pour y voir plus clair.
  2. Il vous aide à vous donner des objectifs sur mesure et vous amène à vous engager sur ces objectifs.
  3. Il bâtit en collaboration avec vous les plans d’actions opérationnels qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.
  4. Il vous aide à lever les obstacles qui se présentent sur le chemin et à mobiliser les ressources dont vous avez besoin.
  5. Il vous accompagne tout au long du parcours pour vous aider à maintenir votre motivation et tenir les engagements pris avec vous-même.

Les obstacles ne bloquent pas le chemin.
Ils sont le chemin.

Coaching et douance - pourquoi ce choix?

Etant moi-même HP et ayant pu constater les incroyables changements que le coaching peut apporter, ce fut une évidence d’en faire une spécialité.

De cette manière, je peux apporter à la méthode et aux outils de coaching non seulement mon hypersensibilité, mais également tout mon vécu de la thématique.

Le coaching est un magnifique outil quand il s’agit d’aider les zèbres qui se sentent perdus, submergés, incapables de faire des choix. En effet, lorsque l’on est Haut-Potentiel, tous nos ressentis sont intensifiés, que ce soit la peine, la joie, le doute, le stress mental. Grâce au coaching, il est justement possible de faire de ces caractéristiques une force pour réussir tout ce que l’on entreprend.

Vous avez la possibilité d’être heureux : prendre confiance en vous, affirmer vos besoins, vos limites, faire des choix cohérents avec vos valeurs profondes et les respecter.

Tout ceci pour vous mener sur le chemin du bonheur. C’est un cadeau que vous seul pouvez vous faire. 

Coaching et douance - pourquoi ce choix