fbpx

Blog

Le Haut-Potentiel peut être un cadeau

Le Haut-Potentiel peut être un cadeau

Dernièrement, j’ai beaucoup lu et entendu tout le négatif que peut apporter le fait d’être haut potentiel (HP). Certaines personnes sont enfermées dans l’étiquette du surdoué qui souffre, a des problèmes au travail ou dans ses relations. Pourquoi entendons-nous si peu parler des surdoués qui vont bien ?

En premier lieu parce qu’un certain pourcentage de ces individus n’a tout simplement pas été détecté. Un environnement favorable et une éducation adéquate peuvent en être la raison. Il en résulte qu’ils n’ont pas recherché d’aide, et n’apparaissent donc pas dans les statistiques négatives.

Etre haut potentiel peut être vu comme un fardeau ou un cadeau

Chaque évènement de votre vie peut être vu comme bon ou mauvais, en fonction du point de vue selon lequel vous vous placez.

Nous avons le choix à chaque instant de rechercher le positif dans tout ce qui nous arrive, afin d’en tirer le meilleur et de grandir. Il s’agit rarement du choix le plus facile, et pourtant souvent celui apportant la plus belle récompense.

Le développement personnel est un outil indispensable pour façonner votre vie.

J’aimerais vous rassurer par mon exemple. Vous démontrer que grâce au développement personnel, il est possible à chacun d’être heureux et épanoui dans sa vie, peu importe le point de départ. En effet, travailler sur soi est tout aussi fondamental pour les HP que pour les autres.

Il s’agit de chercher à être une meilleure version de soimême, se respecter,  s’écouter,  se découvrir, et partir à la conquête de ces choses dans la vie qui nous appellent. Oui, tous les HP ne sont pas malheureux. Pour ceux d’entre vous qui le sont, le problème ne vient pas du fait que vous soyez HP,  mais du fait que vous n’ayez pas les outils pour en faire une force.

Le fait d’être HP ne vous définit PAS. C’est une partie de votre personne, de votre fonctionnement, un maillon de la chaîne. Surtout pas un état stationnaire impossible à changer.

L’humilité est un immense cadeau que vous pouvez vous faire à vous-même.

Tout d’abord sur vos attentes envers vous-même, qui vont bien souvent déterminer votre niveau de sérénité. Puis sur votre impact possible dans le monde, et à quel rythme vous pouvez le matérialiser. Vous ne pouvez pas générer le niveau d’influence d’Elon Musk dans le monde en une nuit. Mais si c’est ce type d’impact que vous désirez créer,  il est nécessaire que vos choix et vos actions futurs reflètent ce niveau de puissance.

Le but commun à chaque être humain est d’être heureux. Et de celui-ci, découle 7.5 milliards de recettes différentes. Comme tous les autres, les zèbres ont leur propre recette. Même si certaines de nos caractéristiques types sont similaires, notre façon d’être heureux est unique et singulière.

J’ai récemment assisté à une conférence-débat par Pascale Michelon, neuroscientifique qui a effectué des recherches sur le cerveau des hauts potentiels. Les résultats démontrent que le la pensée des HP est plus rapide, plus efficace, plus efficiente, mais n’est pas foncièrement divergente. Simplement, parce qu’elle est plus rapide, elle nous amène plus loin dans nos raisonnements. C’est la raison principale qui fait que nous nous sentons “plus” ou “trop” dans beaucoup de domaines et situations.

Cela étant dit, à la fin de la journée, nous devons comme tout un chacun, travailler à notre développement personnel. Contrôler nos émotions n’est pas une compétence avec laquelle nous sommes nés, c’est acquis, par exemple grâce un travail en coaching. Et si celleci peut paraître plus facile pour quelqu’un qui ne ressent pas avec cette intensité parfois insupportable ;

Imaginez l’impact que vous pouvez avoir dans votre vie, dans celle de votre entourage et même dans le monde, si vous prenez le contrôle de votre vie !